L'intèrieur avant les travaux
Ainsi les travaux vont pouvoir commencer. D’abord un grand nettoyage intérieur s’impose. Les vieilles odeurs d’huile de moteur et de poisson seront dures à faire disparaître.
Puis il faudra sortir les cuves, les cloisons , les poutres support moteur, enfin tout quoi! L’intérieur étant vide, il ne me reste plus qu’a gratter la vieille peinture jusqu’au bois. Et au ciseau a bois pour éviter la poussière de la ponceuse!Et surprise! Tout le bateau est en bois rouge, de l’ iroko, et en très bon état ; (courage koko il n’ y a que quelques mètres carre ).
Deux mois plus tard , j’attaque le lest d’origine qui est en béton ( dur, dur). 6 tonnes à casser en petits morceaux en faisant très attention de ne pas taper trop fort, car je suis sous la flottaison et ne dois pas éclater un bordé! Le marteau piqueur n’étant pas possible, c’est donc à la main avec marteau et burin et beaucoup de sacs à gravats plus tard que je passe enfin les premières couches de minium (trois) et de blanc.
Pesée et évacuation des sacs de gravats et mise en place des gueuses de plomb (du ferrailleur au camion, du camion au jardin ( coulages des gueuses), du jardin au camion, du camion au quai, du quai sur le pont , du pont au fond, puis les fixer !) Les six tonnes de manipulation se sont transformées en au moins quarante tonnes à déplacer!