Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le KAKA
18 décembre 2008

PREMIER CARÉNAGE

Album : PREMIER CARÉNAGE

Chantier chez Nanou, la plagette à Sète. Tous les travaux sont réalisés à l’ancienne ; et surtout grâce aux très bon conseils de Nanou pour la charpente et de Francis pour le calfatage .

11__le_calfatage

 Le bateau est posé sur un ber ( chariot roulant dans l’eau sur des rails ) et tiré à sec . Au boulot!

Ponçage de la peinture jusqu’au bois , puis trois couches de goudron, révision des clous et calfatage de tous les bordés, on enfonce l’ancien calfat avec un fer à calfat , et on met une couche de minium. Puis le coton est rentré d’une façon bien précise : on remet une couche de minium et ensuite le mastic de vitrier mélangé à de l’huile de lin est appliqué. Plus de trois semaines seront nécessaires pour tout calfater ; les poignets souffrent; le maillet aussi!

 Ensuite trois couches de peinture de finition puis deux couches d’anti- fouling. Rajout d’une semelle sous la quille de 70 mm, changement des boulons de quille par des boulons inox L 16 (pas facile d’extraire les boulons de quilles , le bateau se soulève sous la pression du cric!). Enfin la remise à l’eau est toujours un moment de stress , le système étant un peut archaïque et pas d’aujourd’hui! Le cœur s’emballe et palpite , la moindre erreur ou défaillance et c’est la cata! Je touche du bois ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le KAKA
  • Futur ketch, voiles auriques lattées. Kaka, a été rebaptisé ainsi par son ancien propriétaire, car la vie de notre époque lui étais très difficile. J’approuve et ne le rebaptiserai pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité